Catégories
Santé

Les Yeux Fatigués

Certains soirs en rentrant du travail, je sens comme un besoin de me reposer les yeux, de regarder au loin, de les fermer. Pourtant, en arrivant à mon domicile, une des premières choses que je fais est d’allumer mon ordinateur, et pire, mille fois pire, de me poser sur le canapé avec mon portable : facebook, instagram, twitter, tiktok et tout le reste.

Je scrolle, sans but, pour me vider la tête, pour un moment de lâcher prise. Sauf que… je m’explose les yeux, et pas qu’un peu !

Pas un tout petit peu comme ce que j’imaginais quand je lisais que le téléphone portable dessèche et fatigue les yeux, ou que les écrans d’ordinateurs les fatiguent aussi, ou encore que lire à la pénombre abime.

Non ça ne me le faisait pas, aucun souci pendant longtemps. Mais depuis quelques mois j’ai été face à un problème majeur pour moi : le soir, ma vision de se dédoublait nettement. Et sans possibilité de rattraper le coup. Rien à faire. A part fermer les yeux. Ou succomber au portable.

Pour faire court, il est arrivé un moment où je ne pouvais plus regarder de films ni chez moi, ni au cinéma. Et ça, pour un cinéphile, c’est l’horreur absolue. Je ne pouvais même plus regarder dehors. Chaque arbre, chaque personne était en double, ça fait peur et ça met la nausée.

Un handicap impromptu qui flingue. Pour combattre, j’ai vu des ophtalmos, j’ai été testé par tous les globes, rien.

Un peu les yeux secs. J’ai mis des gouttes. Un tout petit peu mieux, mais toujours le dédoublement. Qui empirait. Jusqu’à la semaine dernière, pour vous donner une idée, en journée et surtout le soir, je voyais deux images distinctes. Trippant mais terriblement angoissant.

Et pendant ce temps la seule chose qui me faisait le plus de bien était … de regarder l’écran de mon portable, jusqu’à plus d’heure. Pas de souci de vision de prêt. Ca me procurait un réel plaisir.

Je fais beaucoup de photographies. Genre beaucoup. J’en ai trié et développé sur mon ordinateur plus de 30 000 et il m’en reste encore 75 000. Je mitraille et aussi je retouche. Puis je poste, et ainsi de suite. Chaque jour. Des heures entières. J’adore ça. Mon cerveau se gausse. Et mes yeux meurent. Ou plutôt mourraient.

Je me suis forcé à arrêter de regarder mon téléphone plus de 15 minutes par jour. Et en 48 heures, tout était réglé. Vous vous rendez compte ?

J’ai passé par exemple des mois à ne plus pouvoir conduire car je voyais tout en double : la route, chaque voiture, et ça me fatiguait tellement que j’avais décidé de ne plus faire d’effort. Et tout cela disparut en 48h d’abstinence.

J’en profite pour revoir des séries. Pour célébrer mes rétines, je vais regarder Breaking Bad d’une traite pendant tout le mois d’août.

J’ai vraiment cru que ce n’était plus possible.

Je laissais aller, c’était drôle et super handicapant à la fois.
J’ai décidé d’arrêter le portable.
Et ma vie a de nouveau changé.
Des mois de galère, pour 500 likes.
Fuck les likes.
Que vivent mes pupilles.
Et le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.