Catégories
Presse

RFI et France 24 en Russie et au Mali

Nous relayons ici un message de France Médias Monde suite à la décision des autorités Maliennes et Russes de couper les accès de RFI et France 24.

Certains ont dû déceler le lien entre le Mali et la Russie : depuis 2010 la Russie mène une guerre de désinformation en ligne, et de propagande sur le terrain, visant à déséquilibrer l’Europe et ses alliés en Afrique, notamment via le groupuscule radical Wagner affilié au Kremlin, dont les membres action ont mené des missions plus ou moins discrètes en Syrie, Ukraine et au Mali.

Les idéologies nazies de certains membres de Wagner font tache dans leur volonté de prise de possession de l’opinion africaine.

Depuis le refus de plusieurs pays de diffuser des informations venant de Sputnik ou Russia Today, se limitant à décrire l’invasion Russe en Ukraine comme une simple « intervention », de nombreuses personnes crient à l’hérésie en lisant les rapports de tueries, viols et destructions de bâtiments civils par les russes en Ukraine. Hélas ce n’est pas qu’une intervention, c’est un massacre.

Pourtant non gouvernementaux, les radio RFI et chaines quadrilingues France 24 ne font que rapporter la réalité et l’horreur du terrain, d’après ce qui a été vu, entendu, et rapporté par leurs journalistes en missions spéciales.

Suite à la décision définitive de la Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) de suspendre les autorisations de diffusion de RFI et France 24 dans le pays, France Médias Monde mobilise toutes les solutions techniques pour continuer de rendre accessibles les offres de RFI et France 24, et permettre aux Maliennes et aux Maliens de choisir une information libre, indépendante, experte et ouverte sur le monde.

Pour continuer à recevoir RFI :

  • En ondes courtes : en français, en mandenkan et en fulfulde (horaires et fréquences à retrouver sur les réseaux sociaux)
  • Sur YouTube : www.youtube.com (direct en français et programmes en mandenkan et fulfulde)
  • Sur Facebook : RFI en françaisRFI en mandenkanRFI en fulfulde
  • Accès par VPN au site www.rfi.fr ainsi qu’aux applications mobiles de RFI et RFI Pure Radio (iOS/Android)
  • Twitter RFI / RFI Afrique
  • Par satellite : Eutelsat 16 A et SES 4 (RFI en français) / SES 5 (RFI en français et en langues africaines)

Pour continuer à recevoir France 24 :

Outre ces accès, il est également possible de se connecter aux sites de RFI et France 24 au Mali via des sites miroirs mis en place en partenariat avec Reporters sans frontières dans le cadre de l’initiative « Collateral Freedom », accessibles aux adresses : https://rfi.global.ssl.fastly.net/ / https://f24.global.ssl.fastly.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.