Catégories
Histoire

Carte archéologique de Paris

Sous la forme d’une application interactive, la nouvelle carte archéologique de Paris vous invite à explorer près de 170 ans de découvertes.

Fruit d’un long travail d’inventaire, cet outil recense près de 2.000 opérations archéologiques réalisées depuis le XIXesiècle. Rencontre sur le terrain avec Julien Avinain, l’archéologue en charge de ce passionnant projet.

« Ici, nous sommes en périphérie de Lutèce, la ville gallo-romaine bâtie sur la rive gauche de la Seine entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère », indique Julien Avinain. Dans la cour intérieure de cet immeuble de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (5e), le voyage dans le temps est vertigineux. C’est là que l’archéologue de la Ville de Paris et son équipe du Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de Paris (DHAAP) réalisent une fouille préventive dans le cadre de la rénovation du bâtiment.

Consultez la carte et lire l’article complet sur le site de paris.fr https://www.paris.fr/pages/une-carte-archeologique-pour-170-ans-de-decouvertes-6991?fbclid=IwAR1ABcnVs7GGLL4qf4TeuvByOEhG1FV2bvyDZ3hj_TUyzDLPY2l1m5bbkUw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.