Paris 2024 : Le Coach Climat

Paris 2024 a développé le « Coach Climat évènements », un outil pour évaluer et réduire l’empreinte carbone des évènements sportifs en France.

Soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le CNOSF, cet outil permettra de faciliter l’accès à l’estimation et à la réduction de l’empreinte carbone pour tous les évènements sportifs, quel que soit leur taille.

Le « Coach Climat évènements » permet à l’organisateur de renseigner les caractéristiques de son évènement dans 10 catégories différentes, telles que la restauration, les déplacements, l’énergie, etc. L’outil estime alors l’empreinte carbone de l’évènement et propose un programme personnalisé d’actions concrètes pour réduire cette empreinte.

Cet outil a été testé et amélioré en collaboration avec six fédérations sportives et quatre associations sportives. Il complète la boîte à outils déjà mise à disposition par Paris 2024 pour favoriser la transformation écologique du sport.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, affirme que l’objectif de l’organisation est de développer des solutions concrètes pour des évènements sportifs plus responsables, et invite tous les acteurs du sport à utiliser cet outil pour contribuer à un modèle plus vertueux.

Le « Coach Climat évènements » est un pas de plus vers la transition écologique du sport français, soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, se félicite de la mise en ligne de cet outil gratuit, ergonomique et accessible à tous, répondant ainsi à la volonté des acteurs du mouvement sportif de s’engager dans la transition écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *