Le Salon du Dessin 2025

Partagez !

Le Salon du dessin revient pour sa 33e édition du 26 au 31 mars au Palais Brongniart à , affirmant sa place comme l’événement incontournable des amateurs et collectionneurs de dessins anciens, modernes et contemporains. Avec 39 exposants, dont 19 galeries internationales en provenance de huit pays, cette nouvelle édition s’annonce riche en découvertes et en rencontres artistiques.

Cette année, le des Beaux-Arts de Reims est mis à l’honneur. En prévision de sa réouverture en 2026, il présente une sélection exceptionnelle de 46 dessins tirés de son cabinet d’arts graphiques, parmi lesquels les portraits fascinants de Lucas Cranach le Jeune, des esquisses de Simon Vouet et Charles Le Brun, ainsi que des chefs-d’œuvre de Jean-François Millet et Maria-Helena Vieira Da Silva.

Ernst Wilhelm NAY (1902-1968)
Discs, 1961
Watercolour on white , strong paper
420 x 603 mSigned and dated woith ballpoint pen on the lower right Nay 16

Autre invité d’honneur, la Tavolozza Foundation, fondée par la collectionneuse Katrin Bellinger, expose une sélection de dessins et d’œuvres centrées sur le thème de l’artiste voyageur, avec des pièces rares de Carlo Labruzzi et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.

Salvador DALI (1904 – 1989)
APPARITION D’UNE INFANTE DE VELASQUEZ AU SOMMET D’UN TEMPLE HINDOU
ou MYSTIFICATION DE « LAS MENINAS » circa 1940 – 1941
Gouache et encre de Chine sur en
23,4 x 17 cm
OEuvre réalisée circa 1940-1941
Illustration pour The Secret Life of Salvador Dali, Dial Press, NYC, 1942

Cette édition du Salon met en lumière le thème du «  de voyage » à travers des journées d’études dirigées par Marco Simone Bolzoni, conservateur des dessins de maîtres anciens et du XIXe siècle de la collection Debra et Leon Black à New York. De la Renaissance à nos jours, les artistes ont utilisé le dessin pour capturer et retranscrire leurs explorations, une tradition que cet événement entend mettre à l’honneur.

Eugène DELACROIX (1798-1863)
Étude de costumes algériens
Juin 1832
Plume, encre brune et aquarelle sur page d’album, 20 x 27 cm
Cachet de l’atelier en bas à droite
©Fabienne Fiacre

Le Salon du dessin est le point d’orgue d’une « Semaine du dessin » qui, pour sa 25e édition, offre un programme élargi en partenariat avec une vingtaine d’institutions prestigieuses telles que le Louvre, le musée d’Orsay, la BnF et l’INHA. Expositions, et visites exclusives enrichiront l’expérience des visiteurs, consolidant la place de Paris comme capitale mondiale du dessin.

Claude HOIN (1750 -1817)
Portrait de jeune homme en buste
Pastel sur papier marouflé sur toile 39 x 31 cm
Signé et daté à gauche Cde. hoin. / 1802 / V
©Didier Aaron & Cie

Le Salon du dessin est également un rendez-vous incontournable pour les marchands d’. Plusieurs galeries y feront leurs premières apparitions, à l’instar de la galerie Stern Pissarro de Londres, la galerie Michael Werner, ou encore la galerie Sabrier & Paunet. D’autres, comme la Galerie Claude Bernard ou Ronny Van de Velde, marquent leur grand retour après plusieurs années d’absence.

Jules-Frédéric BOUCHET (1799 – 1860)
Fantaisies architecturales : l’atrium et le tablinum de la maison de campagne de Pline le Jeune, 1850
Plume, encre de Chine et aquarelle
535 x 430 mm et 540 x 430 mm
Le Tablinum est signé en bas à gauche : J.B.

Depuis 2010, le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain est remis au Salon du dessin. Pour cette 18e édition, trois artistes sont en lice : Alice Maher (Irlande), Gideon Kiefer (Belgique) et Ettore Tripodi (Italie). Le lauréat sera dévoilé le jeudi 27 mars 2025.

Henri MATISSE (1869-1954)
Visage de jeune fille
Fusain sur papier 47.9 x 31.4 cm
Signé et daté en bas à droite, Matisse 48
©Stern Pissarro Gallery

Le Salon s’associe une fois de plus au magazine Le Petit Léonard pour organiser un concours de dessin destiné aux enfants de 7 à 14 ans. Le thème de cette année, « Imagine de nouveaux vitraux pour Notre-Dame », promet d’encourager la des plus jeunes tout en sensibilisant à l’importance de la préservation du .

Le Salon du dessin 2025 confirme son statut d’événement majeur du calendrier artistique international. Par son ambition et la richesse de sa programmation, il continue d’attirer marchands, collectionneurs, musées et amateurs d’art, offrant un panorama inégalé de la vitalité du dessin, de ses traditions et de ses innovations contemporaines.


Partagez !
contact : presse@superhero.fr - Copyright Guillaume Louyot - Onickz Artworks