Le Cinéma en Trompe-l’œil : Une Plongée au Cœur du Matte Painting

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Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains nous ouvre les portes d’un univers fascinant avec son « Le en Trompe-l’œil », du 23 janvier au 25 mai . Une invitation à explorer les arcanes du matte painting, cette technique cinématographique aussi discrète qu’indispensable, qui, depuis plus d’un siècle, repousse les frontières du réel.

Peindre pour le cinéma, c’est donner l’ d’un monde plus vaste, plus spectaculaire. Apparue en 1907 sous l’impulsion du pionnier Norman O. Dawn, cette technique a accompagné les plus grandes œuvres du septième . D’abord réalisée sur verre peint, elle s’est peu à peu numérisée, devenant un outil incontournable de la postproduction moderne. Des ciels orageux sublimés aux cités imaginaires, chaque touche de pinceau transforme la vision des réalisateurs en réalité tangible.

L’exposition « Le Cinéma en Trompe-l’œil » met en lumière les secrets de cet art invisible à travers des œuvres originales, des extraits de films et des témoignages exclusifs d’ ayant marqué l’ du matte painting.

Parmi les pièces présentées, le visiteur pourra admirer des toiles issues de films cultes :

  • « High School High » (1996) : Une peinture réalisée par Illusion Art, modifiée numériquement pour éliminer des éléments indésirables et ajouter des nuages.
  • « Twilight Zone » (1985) : Une œuvre saisissante de Syd Dutton représentant l’intérieur d’une navette spatiale pour l’épisode « Chameleon ».
  • « Greystoke, Tarzan » (1984) : Un tableau spectaculaire d’Albert Whitlock, illustrant un volcan avec des effets de fumée animée.
  • « The Age of Innocence » (1993) : Une extension de ciel peint par Syd Dutton pour une scène du de Martin Scorsese.

Chaque peinture raconte une histoire. Qu’il s’agisse de créer une jungle préhistorique ou de sublimer un coucher de soleil, les artistes du matte painting sont les architectes invisibles du rêve cinématographique.

L’exposition est co-commissariée par deux figures majeures du domaine :

  • Réjane Vallée, professeure à l’Université d’Évry -Saclay et spécialiste des effets visuels, autrice de l’ouvrage de référence Peindre pour le cinéma. Son expertise apporte un regard scientifique et historique sur cet art.
  • Dominique Roland, directeur du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, organisateur du Paris Images Digital Summit et pionnier des créations scénographiques numériques.

Si le matte painting est une discipline souvent ignorée du grand public, il n’en demeure pas moins un pilier fondamental de l’histoire des effets spéciaux. « Le Cinéma en Trompe-l’œil » nous rappelle combien cet art est essentiel pour nourrir notre imaginaire.

À travers des œuvres emblématiques et des explications immersives, l’exposition du Centre des arts d’Enghien-les-Bains est une véritable invitation à voir au-delà de l’, à découvrir les secrets des toiles invisibles du septième art. Une expérience à ne pas manquer pour tous les passionnés de cinéma et d’effets visuels.

Informations pratiques :

  • Dates : du 23 janvier au 25 mai 2025
  • Lieu : Centre des arts d’Enghien-les-Bains (12-16, rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains)
  • Entrée : libre
  • Horaires : Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h (et jusqu’à 22h les soirs de spectacle)
  • Accès : À 12 min de Paris Gare du Nord (Ligne H direction Pontoise ou Valmondois)

Retrouvez toutes les informations sur www.cda95.fr.


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