Paris Photo fait son retour triomphal au Grand Palais, réunissant 240 exposants de 34 pays. Au cœur de cette 27e édition, des “super-héros” de la photographie – créateurs et visionnaires – se dévoilent à travers des œuvres grand format et des séries immersives dans le secteur Prismes. Cette année, le centenaire du surréalisme est célébré par la présence inspirante de Jim Jarmusch, invité à concevoir un parcours thématique.
Le secteur Voices explore les archives et met en avant la scène latino-américaine et post-guerre froide, tandis que Émergence propulse la nouvelle génération de créateurs. Dans le secteur Digital, 15 projets repensent les frontières de l’image, reflet de l’innovation de super-héros contemporains du numérique.
Elles × Paris Photo, grâce à Raphaëlle Stopin et Women In Motion, met en lumière les femmes artistes, véritables héroïnes modernes de la photographie. Enfin, un espace interactif pour la jeunesse initie les futurs talents au livre photo, explorant l’évolution du genre depuis les années 1930. Paris Photo célèbre ces super-héros artistiques qui repoussent les limites de leur art et enrichissent la culture visuelle.