Votre cerveau vous trompe

Partagez !

Au quotidien, ceux qui peuvent voir passent leur temps à solliciter leur cerveau pour décoder en temps réel, Dieu merci, les images que les yeux perçoivent.

Formes, couleurs, fixes ou animées : notre cerveau transforment le signal en choses appréciables, ou moins appréciables, mais toujours avec certitude d’être maitre de ce que l’on voit.

L’ère d’Internet et les nombreux ouvrages sur le sujet auront bien vite fait de nous démontrer que notre cerveau est pas super optimisé en toute circonstance, et les illusions d’optiques sont nombreuses à le prouver.


Telle celle-ci dessous, qui est censée nous montrer des sphères de différentes couleurs, alors qu’en fait, vous verrez qu’en zoomant dans l’, elles sont toutes beiges.

PS : Calmez vos yeux avec les écrans. Les écrans d’aujourd’hui ont en général un taux de rafraichissement de 60 Hz soit 60 images par secondes.

Lorsque vous lisez ce texte par exemple vous recevez 60 informations par seconde, et lorsque vous regardez la photo du chat de la voisine sur votre téléphone portable, vous imprimez la photo dans votre cerveau 60 fois par seconde. De quoi éclater vos yeux.

Alors que si vous regardez par la fenêtre, vous n’avez qu’une image fixe, et c’est tellement reposant pour vos yeux et donc votre cerveau et donc votre corps.

Le pied quoi !

PS II : La fille en photo de cet article, Lise, n’existe hélas pas.

Lise n’est que le fruit de mon imagination, réalisée à partir d’.


Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *