Léger, immersif, participatif : du 6 juin au 7 septembre 2025, le Grand Palais accueille Euphoria, l’exposition monumentale du Balloon Museum, produite par Lux Entertainment. Une vingtaine d’œuvres gonflables monumentales et interactives, créées par des artistes contemporains internationaux, transforment la nef en terrain de jeu sensoriel — pour les petits comme pour les grands.
Après avoir séduit plus de 7 millions de visiteurs dans le monde avec l’exposition Pop Air (déjà à Paris en 2022, à la Grande Halle de la Villette), Lux Entertainment revient en force avec Euphoria. Le parcours de plus de 5 000 m², conçu avec le commissaire Valentino Catricalà, convoque art, design, technologie et participation active. Chaque œuvre engage le corps, les émotions, et invite à une immersion ludique.
Comme le résume Roberto Fantauzzi, président de Lux Entertainment :
« Le jeu devient un véritable langage, une expérience intellectuelle […] qui dépasse l’ordinaire. »
Martin Creed (UK) – Work No. 3883: Half the air in a given space : des centaines de ballons bleu pastel remplissent à moitié une maison de verre. L’air devient volume, l’espace devient matière.
Ryan Gander (UK) – Imagining Things Outside Your Field of Vision : des sphères géantes posent des questions absurdes et déstabilisantes, entre humour et introspection.
Hyperstudio (Italie) – propose quatre œuvres dont :
The Grand Resonance : sphères suspendues et lumière cinétique dans la nef du Grand Palais.
10 Agosto : 22 balançoires sous un ciel étoilé évoquant la Nuit de San Lorenzo.
Hyperstellar (avec Roman Hill & Quiet Ensemble) : vision cosmique à partir de bulles et gouttes d’eau.
Invisible Ballet (avec Mauro Pace) : tornade d’air et de ballons flottants.
Cyril Lancelin (France) – Crazy Love for Polygons : labyrinthe géométrique d’énormes polyèdres gonflables.
Rafael Lozano-Hemmer (Mexique/Canada) – Pulse Topology : des milliers d’ampoules réagissent aux battements de cœur du visiteur précédent.
Photo by Guillaume Louyot – Onickz Artworks
Camille Walala (France) – Follow Me, I Think I Know the Way : un parcours labyrinthique aux couleurs pop et motifs géométriques.
Philippe Parreno (France) – Speech Bubbles et My Room is another Fishbowl : entre phylactères flottants et poissons suspendus, l’imaginaire dialogue avec l’espace.
Sun Yitian (Chine) – Let Me Hold You : un cactus gonflable revisité, aussi doux qu’absurdement accueillant.
Karina Smigla-Bobinski (Allemagne/Pologne) – Kaleidoscope : tables tactiles d’encre colorée manipulable par le public.
SpY (Espagne) – Ovoids : huit œufs rouges oscillants, symbole de nid, naissance et amour maternel.
Nils Völker (Allemagne) – One Hundred and Twenty : 120 sacs-poubelle noirs se gonflent au rythme de ventilateurs pour créer une chorégraphie silencieuse.
A.A. Murakami (Japon/Royaume-Uni) – New Spring : un arbre gonflable libérant des bulles brumeuses inspirées des fleurs de sakura.
Photo by Guillaume Louyot – Onickz Artworks
Alex Schweder (USA) – The Me That Becomes Through You : une sculpture d’air, d’orgue et d’amour en perpétuel mouvement.
Paola Pivi (Italie) – Untitled (project for Echigo-Tsumari), 2015 : une structure monumentale et colorée posée à l’extérieur du Grand Palais.
Photo by Guillaume Louyot – Onickz Artworks
« une place publique ouverte à tous, sous la verrière ».