À l’occasion de la Nuit Blanche 2025 à Paris, Gaumont et La Fémis s’unissent pour une soirée exceptionnelle dans la Galerie Sud du Petit Palais, le samedi 7 juin de 20h à 2h. L’événement est gratuit, immersif, et ouvert à tous : une véritable déclaration d’amour au cinéma français à travers 130 ans d’images, de sons, et de création.
Gaumont, doyenne mondiale du cinéma, s’associe à La Fémis, école publique de cinéma, pour faire dialoguer patrimoine et innovation. Un rendez-vous rare, entre courts-métrages emblématiques de la Fémis (Ozon, Fillières…) et masterclass live avec des talents comme Michel Hazanavicius, Fanny Sidney ou Lawrence Valin.

À 23h, le compositeur Christophe Chassol transforme 15 films cultes Gaumont en une œuvre musicale live : Les Marguerites Gaumont, où chaque dialogue devient une note.
Puis, à 00h30, Para One, DJ et compositeur pour Céline Sciamma, mixe musique électronique et extraits vidéo dans un DJ set audiovisuel immersif.

Dès 22h, Alvaro Bello et Didier Ithursarry accompagnent en direct les films muets d’Alice Guy, pionnière du cinéma, dont le film restauré La Esmeralda (1905). Une expérience visuelle et sonore unique à ne pas manquer.
Trois films issus de la prestigieuse école seront projetés tout au long de la nuit :
- “Tomas reconstitué” de François Ozon (1994) – Portrait intime à travers témoignages.
- “Des filles et des chiens” de Sophie Fillières (1990) – Jeu existentiel en pleine rue.
- “Je ne sens plus la vitesse” de Joanne Delachair (2013) – Poème nocturne dans un bar en fin de course.
Le tout accompagné de séquences issues du “Gaumontrama”,une plongée sensorielle dans les scènes cultes du catalogue Gaumont remixées pour l’occasion.
📍 Infos pratiques
- Événement gratuit
- 📅 Samedi 7 juin 2025, de 20h à 2h
- 📍 Galerie Sud du Petit Palais, Paris
- 👁🗨 Projections, ciné-concerts, DJ set, masterclasses
Nuit Blanche 2025 devient cette année le lieu d’un pont entre les générations, un hommage vivant au cinéma français d’hier, d’aujourd’hui et de demain.