Jim Jarmusch, invité de la 27e édition de Paris Photo

Partagez !

Du 7 au 10 novembre , accueillera la 27e édition de Paris Photo au Grand Palais, avec un invité d’honneur exceptionnel : . À l’occasion du centenaire du , le célèbre cinéaste et artiste multidisciplinaire se voit confier la réalisation d’un parcours unique d’œuvres à travers la foire, mêlant , et . Véritable hommage à l’esprit surréaliste, Jarmusch y mettra en lumière l’influence de ce mouvement artistique majeur sur son travail. Ce dialogue entre les disciplines se prolongera avec une conversation ouverte au public, où Jarmusch partagera sa vision et son processus créatif.

L’un des événements marquants de cette édition sera la projection en avant-première du Retour à la raison, réunissant quatre œuvres restaurées de Man Ray pour lesquelles Jim Jarmusch a composé la musique originale avec son groupe SQÜRL. Ces films, véritables joyaux du surréalisme, seront projetés dans deux salles parisiennes en marge de la foire, avant leur sortie publique le 13 novembre.

« Le surréalisme, influence centrale de Jim Jarmusch et qui fête son centenaire cette année, trouve une résonnance particulière dans le parcours qu’il a construit pour la foire. Sa sélection ouvre un dialogue entre le cinéma, la musique et l’image. » – Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo.

Né à Akron, Ohio, Jim Jarmusch s’impose dès son premier long-métrage, Permanent Vacation (1980), comme une figure incontournable du cinéma indépendant. Mais au-delà de ses films iconoclastes tels que Dead Man (1995) ou Paterson (2016), Jarmusch a toujours entretenu une relation étroite avec la . Son amitié avec Robert Frank, dont Paris Photo célèbre également le centenaire, fut particulièrement marquante. À propos de Frank, Jarmusch déclarait : « […] captivé par sa manière d’évoluer sans cesse, de détruire les schémas, les idées reçues… » (Libération, 2019).

En parallèle de sa carrière de cinéaste, Jarmusch est aussi un artiste plasticien. Ses créations photographiques et collages, rassemblés dans l’ouvrage Some Collages (2021), ont été exposés à New York et lors des Rencontres de la Photographie d’Arles en 2023. Une nouvelle de ses œuvres est prévue en 2024 à Los Angeles.

En marge de la photographie, Jim Jarmusch explore la musique avec son groupe SQÜRL, aux côtés de Carter Logan. Cette année, ils rendent hommage à Man Ray en composant la bande-son du projet Retour à la raison, une réunion de quatre films majeurs du cinéaste surréaliste : Le retour à la raison (1923), Emak-Bakia (1926), L’étoile de mer (1928) et Les mystères du château du Dé (1929). Restaurées et conservées par Womanray, ces œuvres cinématographiques seront présentées avec les compositions avant-gardistes de SQÜRL, créant un dialogue visuel et sonore unique.

Paris Photo, Grand Palais – 7 au 10 novembre 2024.


Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *