Pete Doherty, l’emblématique leader des Libertines et de Babyshambles, continue de surprendre avec son évolution artistique. Son dernier clip offre un regard fascinant sur l’état d’esprit de l’artiste et sa vision musicale actuelle.
Dès les premières secondes, le clip capte l’attention par une esthétique sobre et introspective. La réalisation, à la fois minimaliste et poignante, mêle une photographie délicate à des images qui reflètent une forme d’échappatoire méditative. Pete Doherty, dans une interprétation sincère et dépouillée, se présente plus vulnérable que jamais, rappelant à ses fans que la musique reste pour lui un exutoire essentiel.
Musicalement, le morceau explore des sonorités plus acoustiques, éloignées des riffs tumultueux qui ont marqué ses débuts avec les Libertines. L’arrangement met en avant une guitare mélodiqu, qui vient souligner l’émotion brute de la voix de Doherty. Les paroles, introspectives, évoquent des thèmes récurrents dans son œuvre : l’amour, la rédemption, et le poids du passé.
Le clip s’articule autour de paysages évocateurs, alternant entre des scènes de nature isolée et des plans plus intimes, où l’artiste semble contempler son cheminement personnel. Chaque image révèle une profondeur narrative subtile, laissant place à l’interprétation et renforçant l’attachement du spectateur.
Un Pete Doherty métamorphosé
Ce clip marque une étape importante dans la carrière de Pete Doherty. Après des années tumultueuses marquées par des excès et des controverses, l’artiste semble enfin trouver une forme de paix intérieure, à travers une musique sincère et authentique. Son regard sur la vie semble à la fois apaisé et rempli de nostalgie.
Ce clip a été produit par Twin Piix (Thaddée – Numa) et Bagarre, réalisé par Rose Bosch, et monté par Guillaume Louyot / Onickz Artworks (www.onickz.com). La cinématographie est une composante essentielle qui sublime l’esthétique introspective du projet.
Paroles de la chanson
I gave my nights up for old songs, sound better alive, I gave my life over to old songs, sound better alive, I dredged the mouth of the Humber, felt better alive, Slipped unnoticed across your border, felt better alive…
The song it skips and bumps along, Seems to fall apart, then all I want as it comes together, sing the melody…
I tip-toed around gravestones digging up old songs, felt better oh my, I tip-toed around gravestones digging up old songs, was a hell of a night…
The song it skips and bumps along, Seemed to fall apart, then all at once it came together in sacred melody…
And I’d always planned, To sing in a sweet and soulful way as only cowboys can,
But my saddle strap snapped like a dog-chewed tourniquet, And the sky fell low over north London, And it hangs low until this day.
I dreamt of gunfights in Toledo, when I opened my eyes, I was in the layby north of Telford, an A-road layby,
And as the tour had gunked and jumped along, seemed to fall apart, Then all at once ran true as a ley line under sacred Albion.
And I had always planned, To sing in a sweet and soulful way as only a cowboy can,
But my saddle strap snapped like a dog-chewed tourniquet, And the sky hangs low over Margate sands, And it hangs low yet…
Pour les fans de longue date, c’est une étape fascinante à découvrir, et pour ceux qui le découvrent aujourd’hui, une belle introduction à l’univers complexe de cet artiste hors norme.